Les Pays-Bas annoncent le déploiement de nouveaux documents d’identité intégrant la technologie LASINK Helios d’IDEMIA Smart Identity

Le bureau néerlandais des données d’identité (RvIG) présente ce jour la nouvelle carte d’identité et le nouveau passeport nationaux, tous deux dotés de la fonctionnalité de sécurité de pointe d’IDEMIA Smart Identity, LASINK™ Helios, à l’occasion de l’Identity Week à Amsterdam.

Amsterdam, le 11 juin 2024 – Les documents d’identité des voyageurs néerlandais seront bientôt encore plus sécurisés. Lors de la conférence Identity Week à Amsterdam, le bureau néerlandais des données d’identité (RvIG) a présenté la prochaine génération de passeports et de cartes nationales d’identité dotés d’une nouvelle fonctionnalité de sécurité inédite sur le marché, la technologie LASINK™ Helios d’IDEMIA Smart Identity (ISI). Ces documents seront mis en circulation aux troisième et quatrième trimestres 2024, et les autorités néerlandaises prévoient de délivrer en moyenne 4 millions de ces pièces d’identité par an.

LASINK™ Helios est un portrait secondaire en couleur incrusté dans un DOVID1. Il repose sur deux technologies éprouvées dans le domaine de la sécurité des pièces d’identité : le portrait couleur LASINK™ d’ISI et la technologie d’optique diffractive. Le portrait constitue le lien indispensable entre une pièce d’identité et son titulaire et il s’agit donc de la caractéristique la plus importante à sécuriser. Le portrait secondaire valide le portrait principal, ce qui confirme l’identité du titulaire du document et renforce sa sécurité. Les effets optiques DOVID de pointe de LASINK™ Helios ont été conçus pour empêcher plusieurs types d’usurpation et de vol d’identité, ainsi que pour faciliter l’authentification.

Le RvIG a fait des recherches approfondies pour aboutir aux nouveaux modèles de passeport et de carte d’identité, auxquelles ont participé des utilisateurs, des vérificateurs, des groupes en faveur de l’inclusion, des experts et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), afin d’optimiser encore les documents de voyage délivrés par les autorités néerlandaises, déjà à la pointe. Dans le cadre d’une étroite collaboration entre le RvIG et ISI, les documents de voyage actuels seront modernisés sur 12 points, la technologie LASINK™ Helios n’étant que l’un d’entre eux.

L’une des principales raisons qui nous a fait choisir LASINK™ Helios pour nos nouveaux documents de voyage est la facilité de vérification. Aujourd’hui, nous devons prouver notre identité en personne ou à distance auprès d’agents qualifiés ou de personnes non formées, et les effets visuels créés grâce à cette nouvelle fonctionnalité de sécurité conjuguent sécurité maximale et facilité d’utilisation.
Renée Ong-de Jong, conseillère en recherche et développement pour les pièces d’identité au sein du RvIG

Nous sommes fiers d’accompagner l’un de nos clients les plus fidèles grâce à cette technologie innovante. Aider les autorités néerlandaises à sécuriser davantage leurs documents de voyage témoigne une fois encore du partenariat solide que nous entretenons avec les autorités néerlandaises au bénéfice de tous l’ensemble des citoyens Néerlandais. Grâce à la recherche intensive et à la collaboration étroite sur ce projet, nous avons pu, ensemble, aboutir à un résultat optimal.
Jacques van Zijp, directeur général d’ISI aux Pays-Bas

IDEMIA Smart Identity (ISI) fournit déjà de nombreuses solutions au ministère de l’Intérieur des Pays Bas, en plus de la fabrication de passeports et de cartes d’identité électroniques (eID). En effet, outre les solutions clés en main destinées aux municipalités et aux ambassades néerlandaises pour l’enrôlement biométrique des citoyens, ISI fournit et gère également le registre central des identifiants eID.

Jacques Van Zijp, détaillle, en outre, le modèle économique : « Externaliser les services de gestion de l’identité, comme le fait le ministère de l’Intérieur des Pays-Bas, présente de nombreux avantages. Grâces aux partenariats uniques que nous développons, nos clients bénéficient de plus de 40 ans d’expertise sur le marché. Les services sont facilement déployables à plus grande échelle, ce qui permet aux autorités gouvernementales de se concentrer sur leurs compétences fondamentales, qui est le service aux citoyens, tout en gardant le contrôle sur les processus et des données. ».

1 Diffractive Optically Variable Image Device (structure diffractive changeant d’apparence selon l’inclinaison).

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    • IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    • IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    • IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.