IDEMIA Secure Transactions dévoile les enseignements exclusifs de son enquête mondiale sur le comportement consommateur des cartes bancaires

L’étude mondiale menée par le cabinet de renom Dentsu Insights pour IDEMIA Secure Transactions (IST) révèle que le design, la praticité et la durabilité sont les principaux moteurs des tendances de paiement chez les consommateurs. La sécurité reste une préoccupation, et les consommateurs sont en quête de moyens de paiement sûrs.

Alors que les innovations, numériques ou physiques, révolutionnent chaque aspect de notre vie quotidienne, le secteur des paiements ne fait pas exception. Dans cette étude exclusive, menée entre décembre 2023 et janvier 2024, des utilisateurs du monde entier ont été interrogés sur leur façon de payer et leurs attentes en matière de moyens de paiement.

Les attentes des utilisateurs sont axées sur trois priorités : design, praticité et durabilité

Sur plus de 3 000 personnes interrogées dans 12 pays sur 6 continents, trois grands besoins distincts ressortent en matière de préférences de paiement pour les utilisateurs :

• L’importance du design, puisqu’avec un nombre croissant d’options (cartes métal, cartes OLED, etc.), l’apparence de la carte est devenue un élément différenciant clé. Les attentes et l’appétit pour des modèles de cartes innovants ne cessent de croître :

72 % des répondants sont attentifs au design de leur carte de paiement
83 % sont intéressés par une carte métal
84 % sont intéressés par une carte physique sans numéro comme fonctionnalité de sécurité supplémentaire

• Une plus grande flexibilité grâce à la conjugaison de cartes physiques et numériques rendue possible par le téléphone mobile :

71 % des répondants utilisent déjà une carte bancaire numérique
68 % des non-détenteurs expriment le souhait d’en obtenir une d’ici trois ans
86 % veulent pouvoir activer leur carte physique en l’apposant sur leur téléphone

• La transition vers des paiements plus respectueux de l’environnement :

69 % des répondants privilégieraient une carte écoresponsable à une carte classique
71 % sont prêts à participer à des programmes de recyclage des cartes périmées

Comprendre les usages pour développer des solutions de paiement répondant au mieux aux besoins des consommateurs

À l’écoute des préférences des consommateurs, IST reste déterminé à proposer des services innovants adaptés aux besoins de chacun, tout en accueillant les progrès rapides dans le domaine numérique. En réalisant fréquemment des enquêtes, IST cherche à comprendre de manière approfondie les préférences et habitudes de paiement des consommateurs, afin de se positionner comme l’expert technologique du marché du paiement doté d’une connaissance inégalée des comportements.

IDEMIA Secure Transactions confirme son statut de leader en prenant les devants sur les trois priorités identifiées dans l’enquête grâce à des solutions sur mesure.

En tant que précurseur, nous nous efforçons d’être en première ligne des évolutions de notre secteur comme en témoigne cette enquête. Les consommateurs attendent beaucoup de leurs solutions de paiement et de la manière dont ils utilisent et gèrent leurs moyens de paiement. C’est le rôle d’IST de satisfaire ces attentes, voire de les dépasser, en proposant des solutions toujours plus innovantes.
Julia SCHOONENBERG, Vice-présidente exécutive chargée des services de paiement chez IDEMIA Secure Transactions

IST a toujours innové pour proposer de très nombreuses options de design des cartes. Ces dix dernières années, les banques et les FinTechs ont bouleversé l’écosystème des paiements en proposant de très nombreuses solutions bancaires aux particuliers. Parallèlement, dans un contexte de digitalisation accrue des services bancaires, la carte physique et son apparence deviennent pour les émetteurs de cartes un outil indispensable pour fidéliser le consommateur. Qu’il s’agisse des matériaux (métal, encres spéciales) ou de caractéristiques innovantes telles que les cartes lumineuses, IST continue, en collaboration avec ses partenaires, de proposer de nouvelles caractéristiques innovantes et des designs captivants.

De nos jours, l’instantanéité est la règle et le téléphone portable joue donc un rôle central dans notre quotidien. IST fournit des solutions numériques pour accompagner les banques et les FinTechs dans cette transition indispensable. Ainsi, IST adopte « le meilleur des deux mondes » en proposant des solutions de paiement physiques et numériques, avec le plus haut niveau de sécurité en matière de cryptographie et de tokenisation, dans le cadre d’une stratégie globale qui s’adresse à des publics variés.

Sur le plan environnemental, IST accompagne les émetteurs de cartes dans leur transition écologique en réimaginant totalement les produits de paiement traditionnels et les services associés. Dans le cadre de son offre GREENPAY, IST encourage l’utilisation de matériaux et de services innovants et écoresponsables comme le PVC recyclé ou la toute nouvelle solution régénératrice GREENPAY Wallet pour les clients du secteur bancaire. IST démontre son engagement à améliorer continuellement la durabilité à chaque étape de la chaîne de valeur de la carte bancaire.

• À propos du Groupe IDEMIA - Le Groupe IDEMIA crée des moyens plus simples et plus sûrs pour payer, se connecter, gérer les accès, s’identifier, voyager et protéger les lieux publics. Avec une expertise de longue date dans les domaines de la biométrie et de la cryptographie, IDEMIA développe des technologies d’excellence en adoptant une approche à l’impact positif, éthique et socialement responsable. Chaque jour, IDEMIA sécurise des milliards d’interactions dans le monde physique et le monde digital.

Le Groupe IDEMIA se compose de trois entités, leaders sur leur marché, qui proposent des solutions d’importance stratégique :
    IDEMIA Secure Transactions est le principal fournisseur de technologies permettant de payer et de se connecter de manière plus sûre et plus facile.
    IDEMIA Public Security est l’un des principaux fournisseurs au monde de solutions biométriques qui facilitent et sécurisent les déplacements, les accès et la protection.
    IDEMIA Smart Identity met la puissance des technologies cryptographiques et biométriques au service d’une identité unique et fiable pour tous.

Avec une équipe de près de 15 000 collaborateurs dans le monde, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales et plus de 2 400 entreprises dans plus de 180 pays. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez @IDEMIAGroup sur X.