IDEMIA s’associe à My Family ID pour faciliter la création d’identités numériques et la capture d’empreintes digitales pour les enfants, auxquelles les familles pourront accéder à tout moment et en tout lieu

L’application My Family ID est conçue pour permettre aux familles d’accéder à des informations cruciales sur leurs enfants et pour aider les forces de l’ordre à retrouver des enfants disparus

Reston, Virginie. Le 26 août 2024 – IDEMIA Public Security North America, le principal fournisseur de solutions pratiques et fiables fondées sur la biométrie, incluant la délivrance de titres d’identité sécurisés physiques et numériques aux États-Unis, s’associe à My Family ID pour proposer aux familles un moyen simple d’enregistrer les informations d’identification importantes concernant leurs enfants (dont une photo et des empreintes digitales) grâce à l’application My Family ID. Représentant le tout premier capteur d’empreintes digitales numériques et profil de sécurité d’enfant sur smartphone, l’application My Family ID constitue une mesure de sécurité essentielle en cas de disparition d’un enfant ou d’un autre membre de la famille.

S’appuyant sur une technologie de pointe de prise des empreintes digitales sans contact et de capture du visage, l’application My Family ID, qui est disponible sur l’App Store d’Apple et sur Google Play, permet aux familles de prendre et d’enregistrer une photo du visage de leur enfant, ainsi que ses empreintes digitales détaillées en haute résolution (et pas seulement des traces bleues indéfinies). Moyennant un versement unique de 0,99 $, les familles peuvent créer des profils de sécurité pour un maximum de six proches, comprenant des informations d’identification importantes, comme le nom complet, la date de naissance, la couleur des cheveux et des yeux, la taille, le poids, des informations de sécurité telles que les allergies et les traitements suivis, ainsi que des renseignements sur les parents/tuteurs. Le résultat ? Un outil simple et efficace qui aide les familles à disposer de descriptions et de photos récentes de leurs enfants et proches. Conçue pour protéger les informations et la vie privée des utilisateurs, l’application chiffre entièrement les photos et les informations, et les fichiers sont stockés uniquement sur l’appareil des utilisateurs.

My Family ID est la première application destinée à identifier des proches disparus et à les ramener à leur famille. Lors de la recherche d’enfants disparus, les forces de l’ordre s’appuient sur une photo récente et de bonne qualité, la description de l’enfant et ses empreintes digitales. D’après le FBI (Bureau fédéral d’enquête) et le NCMEC (Centre national américain pour les enfants disparus et exploités), les empreintes digitales jouent un rôle primordial dans l’identification rapide des enfants par les forces de l’ordre.

D’un simple clic et à tout moment, les familles peuvent accéder à l’application My Family ID et générer un fichier PDF avec le profil de sécurité de leurs enfants, qui peut ensuite être transmis à d’autres membres de la famille, à des aidants ou aux forces de l’ordre en cas d’urgence. Ce fichier PDF comprend toutes les informations d’identification et de sécurité fournies par la famille, ainsi que la photo et les empreintes digitales de l’enfant, et peut être envoyé aux forces de l’ordre à des fins d’analyse et de comparaison.

La reconnaissance faciale joue également un rôle fondamental en cas de recherche d’une personne disparue. Les éléments biométriques conservés dans l’application My Family ID sont destinés à fournir aux forces de l’ordre des images de grande qualité, convenant à la reconnaissance faciale. Outre les enfants, la fonctionnalité de capture du visage de l’application peut aussi être utilisée pour assurer la sécurité d’adultes et de seniors.

L’amélioration de notre processus de gestion des enfants disparus et fugueurs est pour moi une véritable passion. Cette passion a commencé quand j’étais inspecteur de la brigade des mineurs et se poursuit encore aujourd’hui. Je considère My Family ID comme un outil pratique de notre époque, facile à utiliser pour les parents, mais aussi utile pour les forces de l’ordre !
Charles Still, créateur de My Family ID et inspecteur retraité de la brigade des mineurs

IDEMIA étant un chef de file de la production et de la fourniture des cartes d’identification pour les agences gouvernementales et des permis de conduire physiques et numériques du pays, ainsi qu’une entreprise attachée à créer des technologies et solutions qui contribuent à rendre le monde plus sûr, l’intérêt de l’application My Family ID a immédiatement été évident pour nous. L’application My Family ID permet aux parents, tuteurs ou aidants de conserver facilement pour leurs enfants une identité numérique et des empreintes digitales auxquelles ils peuvent aisément accéder, puisque ces données se trouvent sur leur smartphone ! Ceci est crucial en cas d’urgence dans laquelle chaque seconde compte.
Donnie Scott, Directeur général d’IDEMIA Public Security North America

Dans le cadre d’une recherche d’enfants disparus, le fait d’avoir accès à des informations récentes à leur sujet est primordial pour les forces de l’ordre. Nous sommes un partenaire de longue date des forces de l’ordre grâce à nos technologies mondialement reconnues en matière de biométrie et d’empreintes digitales, ainsi qu’à nos bons résultats dans les tests comparatifs du NIST (Institut américain des normes et des technologies). Nos équipes se réjouissent de collaborer avec My Family ID afin de proposer aux forces de l’ordre un nouvel outil important et efficace pour assurer la sécurité de la population à travers notre pays.
Casey Mayfield, Vice-présidente directrice chargée de la justice et de la sécurité publique d’IDEMIA Public Security North America

• À propos d’IDEMIA Public Security North America  - IDEMIA Public Security North America est un leader sur le marché des services d’authentification et de sécurité de l'identité pour les États et les entreprises privées intervenant en Amérique du Nord. Sa mission consiste à « ouvrir le monde et le rendre plus sûr », en facilitant l’accès aux données stratégiques de manière plus rapide et sécurisée, que ce soit dans le monde physique ou numérique. Ses technologies d’excellence assurent l’authentification et la sécurisation des transactions physiques et numériques. IDEMIA compte parmi les participants les mieux placés par le NIST (Institut américain des normes et des technologies) lors de ses tests de simulation de passage de voyageurs et de ses classements réguliers des fournisseurs de reconnaissance faciale (FRVT), confirmant la fiabilité des solutions de reconnaissance faciale d’IDEMIA, pour les États comme pour le grand public.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.na.idemia.com / Suivez-nous sur Twitter (@Idemia_NA) et sur LinkedIn.

• À propos de My Family ID - L’application My Family ID a été développée par Charles Still, un inspecteur retraité de la brigade des mineurs. Charles Still est le propriétaire de Secure Live Scan, LLC dans le comté d’Orange en Californie. Secure Live Scan est l’un des sites de prise d’empreintes digitales Live Scan les plus actifs du comté d’Orange et gère toutes les captures pour de nombreuses grandes entreprises et municipalités de la région, dont Disneyland, The Rescue Mission, YMCA et The Boys and Girls Club.

Au cours de sa carrière d’inspecteur, Charles Still a appris par expérience à quel point il était important de disposer des informations essentielles en cas de disparition d’enfants ou d’autres proches. My Family ID vient combler le fossé entre les familles anxieuses et les intervenants de première ligne ayant besoin d’informations cruciales dans les plus brefs délais. Soyez prêt(e) quand chaque seconde compte. Capturez, conservez et communiquez. Pour en savoir plus, consultez le site : www.myfamilyid.org.