IDEMIA rejoint le groupement SPAC

IDEMIA annonce que son entité Terminaux Biométriques pour le contrôle d’accès, segment de marché dont le groupe est le leader mondial, rejoint SPAC (Smart Physical Access Control) pour participer activement aux travaux de ce groupement créé en 2020, et partager son expertise reconnue dans la sécurité et la biométrie.

La naissance de SPAC a été motivée par un contexte réglementaire en pleine évolution pour lutter contre les cybermenaces et cyberattaques, avec la mise en place des Opérateurs d’Importance Vitale (OIV) dans le cadre de la Loi de Programmation Militaire en France, de la directive européenne NIS (Network and Information Security) demandant aux États membres de définir leurs Organismes de Services Essentiels (OES), du RGPD (Règlement général pour la protection des données) et du décret de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) sur l’authentification biométrique pour le contrôle d’accès physique ou encore des schémas de certification liés à la mise en œuvre du European Cybersecurity Act.

Dans cette constitution progressive d’une politique industrielle sur la cybersécurité, SPAC vise à promouvoir le savoir-faire français et européen sur la sécurisation de bout en bout des solutions de contrôle d’accès physique aux bâtiments exigeant un haut niveau de sécurité physique et logique. Il souhaite faire du protocole de communication sécurisé SSCP (Smart Secure Communication Protocol), certifié CSPN par l’ANSSI, interopérable et évolutif, un standard européen alternatif à OSDP (Open Supervised Device Protocol).

SPAC regroupe déjà plusieurs acteurs français du contrôle d’accès et des structures comme le Pôle de Compétitivité Safe Cluster ou l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). IDEMIA étant déjà très fortement impliqué dans l’écosystème du contrôle d’accès en France avec un site de R&D et la production de ses terminaux biométriques, l’adhésion à SPAC constitue ainsi une nouvelle preuve de cet engagement.

IDEMIA est le leader mondial du contrôle d’accès biométrique, avec des technologies innovantes utilisées par des centaines d’entreprises partout dans le monde, comme MorphoWave, un lecteur d’empreintes digitales sans contact « à la volée » par un simple geste de la main dans l’appareil, VisionPass un terminal de reconnaissance faciale ultra-performant, ou encore la gamme Sigma de lecteurs d’empreinte digitale contact.

• À propos - IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter, voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    Avec près de 15 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.
    Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter