IDEMIA Public Security dote les New-Yorkais de la nouvelle génération d’identité mobile

IDEMIA s'associe à l'État de New York pour concevoir une application d’identité mobile axée sur la facilité d'utilisation, le respect de la vie privée et la sécurité tout en répondant aux critères d’accessibilité.

Reston, Virginie. Le 11 juin 2024 – IDEMIA Public Security North America, le leader mondial des solutions d’identité sécurisées, vient de lancer, en collaboration avec le Département des véhicules motorisés de l’État de New York, la dernière génération de l’identité mobile. Les New-Yorkais peuvent désormais prouver leur identité facilement et en toute sécurité depuis leur téléphone portable en téléchargeant l’application gratuite New York Mobile ID sur l’App Store d’Apple ou Google Play. Cette application leur permet de prouver leur identité directement sur leur portable aux points de contrôle de sûreté de l’aéroport international John F. Kennedy (JFK) et de l’aéroport LaGuardia (LGA), ainsi que dans 27 autres aéroports partenaires du pays.

Complète et interactive, cette solution d’identité permet à diverses agences gouvernementales, entreprises et organisations de procéder à des vérifications d’identité, aussi bien en personne qu’en ligne. S’appuyant sur les technologies brevetées d’IDEMIA et sur des éléments de sécurité éprouvés, avec une attention particulière portée à la protection de la vie privée et à l’interopérabilité, l’application New York Mobile ID (mID) est conçue dans le respect de la norme ISO (Organisation internationale de normalisation) relative au permis de conduire sur téléphone mobile (ISO 18013-5). Elle garantit ainsi un haut niveau de fiabilité aux vérificateurs d’identité mobile ainsi qu’aux parties utilisatrices de cette solution. Le Département des véhicules motorisés (DMV) de New York transmet à l’application des mises à jour à la demande des pièces d’identité, ce qui permet aux vérificateurs de disposer des informations les plus récentes, et envoie une notification en temps réel en cas de révocation ou d’annulation d’une pièce d’identité.

L’application New York mID offre aux utilisateurs un moyen simple et sans contact de prouver leur identité, tout en garantissant la sécurité et la protection de leur vie privée. Seuls les titulaires d’une pièce d’identité numérique Mobile ID peuvent y avoir accès, en déverrouillant l’application à l’aide de leurs données biométriques ou de leur code PIN personnel à six chiffres. Les utilisateurs doivent consentir au partage de leurs données lorsqu’ils utilisent leur application Mobile ID, ce qui constitue un renforcement de la protection de la vie privée des consommateurs par rapport à une pièce d’identité physique.

Aujourd’hui, nous avons tout sur notre téléphone portable, et désormais jusqu’à notre pièce d’identité. C’est un formidable moyen de s’identifier, sans avoir à fouiller dans son portefeuille ou dans son sac à main pour trouver le document physique. Plutôt que de présenter sa pièce d’identité physique, qui contient tout un tas de renseignements personnels, l’identité mobile offre une plus grande maîtrise des données personnelles que l’on partage. Nous sommes fiers du produit que nous avons développé avec nos partenaires d’IDEMIA et nous avons hâte que les New-Yorkais s’en emparent.
Mark J.F. Schroeder, commissaire du DMV

Le partenariat d’IDEMIA avec le Département des véhicules motorisés de New York est l’exemple parfait de ce que l’émulation crée de mieux. Tout au long du développement et du lancement de Mobile ID à New York, les dirigeants de l’État nous ont mis au défi d’aller plus loin et d’améliorer sensiblement notre offre en matière d’identité mobile. L’État de New York déploie ainsi une solution haut de gamme au service de ses citoyens, ce dont ils devraient tous être fiers. Ensemble, nous démontrons notre engagement collectif à étendre l’utilisation de l’identité mobile tout en mettant en œuvre des technologies pratiques, sécurisées et accessibles à tous. Nous sommes ravis que les habitants de New York puissent adopter cette technologie pour prouver leur identité de façon simple et sécurisée, et que les partenaires acceptant l’identité mobile puissent aussi en retirer d’importants bénéfices.
Donnie Scott, Directeur général d’IDEMIA Public Security North America

L’application NY mID intègre les fonctionnalités les plus avancées d’IDEMIA afin d’améliorer la facilité d’utilisation pour tous les habitants. Les équipes d’IDEMIA et du DMV de New York ont collaboré pour améliorer considérablement l’expérience utilisateur, en optimisant notamment la compatibilité avec les lecteurs d’écran, l’ajustement du texte et du contraste, la commande vocale, la navigation au clavier, et bien d’autres fonctions encore.

L’Arizona, le Delaware, l’Iowa et le Mississippi comptent parmi les autres États ayant déployé la technologie Mobile ID d’IDEMIA, qui seront suivis par d’autres États dans le courant de l’année.

Pour en savoir plus sur Mobile ID à New York, rendez-vous sur dmv.ny.gov/MID

•   À propos d’IDEMIA Public Security North America   - IDEMIA Public Security North America est leader sur le marché des services d’authentification et de sécurité de l'identité pour les gouvernements et les entreprises privées d'Amérique du Nord.

Sa mission consiste à « ouvrir le monde et le rendre plus sûr », en facilitant l’accès aux données stratégiques plus rapidement et de manière plus sécurisée, que ce soit dans le monde physique ou dans le monde numérique. Ses technologies d’excellence assurent l’authentification et la sécurisation des opérations physiques et numériques. IDEMIA compte parmi les participants les mieux placés par le NIST (National Institute of Standards) lors de ses tests de simulation de passage de voyageurs et de ses classements réguliers des fournisseurs de dispositifs de reconnaissance faciale (FRVT), confirmant la fiabilité des solutions de reconnaissance faciale d’IDEMIA, pour les États comme pour le grand public.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.na.idemia.com / Suivez-nous sur Twitter (@Idemia_NA) et sur LinkedIn