IDEMIA lance ALIX, solution innovante basée sur l’intelligence artificielle pour automatiser l’identification des bagages perdus

IDEMIA, le leader mondial des technologies d’identité, annonce ce jour le lancement de sa solution Augmented Luggage Identification eXperience (ALIX™). Cette innovation révolutionnaire va aider les exploitants aéroportuaires à identifier les bagages ayant perdu leur étiquette physique, grâce à la reconnaissance d’image. Développé en partenariat avec Air France, ALIX™ est actuellement utilisé à l’aéroport Paris Charles de Gaulle, hub mondial de la compagnie.

La solution innovante d’IDEMIA, basée sur l’intelligence artificielle, vise à faciliter la recherche des bagages perdus dans les aéroports. En effet, les solutions existantes sont limitées en capacité et ne répondent pas suffisamment aux attentes des compagnies aériennes et des aéroports, car trop complexes et fastidieuses.

La solution ALIX™ accompagnera les compagnies aériennes et les aéroports dans l’amélioration du taux d’identification de bagages non identifiables. Cette technologie a avant tout été conçue dans une optique d’amélioration de l’expérience voyageur, afin de fluidifier le trajet et d’accélérer la récupération des bagages mal acheminés.

Cette solution révolutionnaire va contribuer à réduire le nombre de bagages perdus, à accélérer leur recherche, à faire baisser les coûts d’exploitation et, à terme, à améliorer la satisfaction des passagers.

Une fois le bagage pris en charge par le système de traitement des bagages de l’aéroport, le portique ALIX™ Arch effectue des prises de vues haute qualité des cinq faces du bagage afin de créer son étiquette numérique augmentée. Si l’étiquette papier est déchirée pendant le trajet, l’exploitant prend un nouveau jeu d’images du bagage et, grâce à ALIX™ Core, plateforme Cloud, il récupère l’étiquette numérique, qui permet d’identifier le bagage perdu. Il crée alors une nouvelle étiquette physique et remet le bagage dans le système de traitement des bagages.

Développé en partenariat avec Air France, ALIX™ est en service à l’aéroport Paris Charles de Gaulle depuis l’automne 2022. Il a déjà démontré d’excellents résultats sur le terrain en identifiant un grand nombre de bagages qui avaient perdu leur étiquette physique.

ALIX™ sera présenté au mois de mars lors du Passenger Terminal EXPO 2023 à Amsterdam.

ALIX™ incarne parfaitement les valeurs qu’IDEMIA souhaite promouvoir par le biais de ses technologies. En effet, ALIX™ utilise l’IA dans le cadre d’un scénario gagnant-gagnant pour l’ensemble des acteurs concernés, en termes de simplification pour les compagnies aériennes, de modernisation des aéroports internationaux et de fluidification de l’expérience voyageur.
Matt Cole, Directeur général et Vice-président exécutif Groupe chargé de l’activité Sécurité publique et Identité chez IDEMIA / Antoine Grenier, Vice-président senior chargé de de l’activité Sécurité publique et Identité pour l’Europe chez IDEMIA.

Nous sommes très satisfaits du lancement d’ALIX™ en partenariat avec IDEMIA : en effet, cette technologie s’inscrit totalement dans la démarche d’Air France et de Groupe ADP, qui consiste à toujours proposer une expérience client performante et porteuse d’avenir. ALIX a été mis en service il y a seulement quelques mois, mais ses résultats sont déjà extrêmement encourageants et nous ont permis d’améliorer nos performances opérationnelles.
Guy Zacklad, Directeur du Hub Paris CDG chez Air France

• À propos - En tant que leader des technologies d’identité, IDEMIA se donne pour mission d’ouvrir le monde et de le rendre plus sûr. En s’appuyant sur sa R&D à la pointe de l’innovation, IDEMIA développe des technologies uniques au monde grâce à son savoir-faire historique en matière de biométrie, de cryptographie, d’analyse de données, de systèmes et d’appareils intelligents.

IDEMIA propose à l’ensemble de ses clients publics et privés des solutions de paiement, de connectivité, de contrôle d’accès, de voyage, d’identité et de sécurité publique. Chaque jour, IDEMIA sécurise ainsi des milliards d’interactions physiques et digitales partout dans le monde.
    Avec près de 15 000 collaborateurs, IDEMIA compte parmi ses clients plus de 600 organisations gouvernementales, plus de 2 300 entreprises, répartis sur 180 pays dans le monde, en ayant à cœur d’avoir une démarche à impact, éthique et responsable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com et suivez-nous @IDEMIAGroup sur Twitter.

• À propos d’Air France - Depuis 1933, la compagnie Air France porte haut les couleurs de la France à travers le monde entier. Avec une activité, répartie entre le transport aérien de passagers, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautique, Air France est un acteur majeur du secteur aérien. Plus de 42 000 collaborateurs se mobilisent au quotidien pour proposer à chaque client, une expérience de voyage unique. Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia forment le groupe Air France-KLM. Le groupe Air France-KLM s’appuie sur la force de ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol pour offrir un vaste réseau international. Son programme de fidélité Flying Blue rassemble plus de 17 millions d’adhérents. Air France et KLM sont membres de l’alliance SkyTeam qui réunit au total 19 compagnies aériennes.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur corporate.airfrance.com et suivez @AFnewsroom sur Twitter.