IDEMIA et Arkessa s’associent dans le domaine de l’eUICC pour stimuler la croissance de l’Internet des Objets dans le domaine industriel et commercial

IDEMIA, leader mondial de l’Identité Augmentée dans un monde de plus en plus digital, et Arkessa, un des principaux fournisseurs de services de connectivité de M2M/IoT, ont annoncé aujourd'hui la prolongation de leur partenariat en vue de proposer des cartes SIM eUICC (« embedded SIM ») et des services de gestion d'abonnements aux clients industriels et commerciaux de l'Internet des objets (IoT) dans le monde entier.

IoT

Les services de gestion de la connectivité fournis par Arkessa incluent une approche cellulaire globale, fondée sur l’itinérance internationale et l’intégration de réseaux locaux avec les principaux opérateurs de réseaux mobiles (MNO), réduisant ainsi les obstacles à la mise en place des objets connectés. Aujourd’hui, la plateforme intègre l’eUICC d’IDEMIA ainsi que des services de gestion d’abonnements, apportant cohérence et fiabilité au processus d’installation et à la performance opérationnelle. Grâce à la possibilité d’échanger ou de localiser des profils SIM sans avoir à rappeler ou modifier les appareils, les clients de services d’IoT disposent d’une plus grande liberté de personnalisation en fonction de leurs besoins opérationnels, techniques ou commerciaux.

Cette liberté, qui vient s’ajouter à une gamme de technologies radio allant de la 2G à la 5G en passant par la 3G, la 4G, la NB-IoT et le LTE Cat M, accélère le processus d’adoption de l’ IoT cellulaire à l’échelle mondiale. Les capacités combinées d’Arkessa et d’IDEMIA vont permettre de simplifier le déploiement de l’IdO des entreprises à grande échelle et de réduire les obstacles à celui-ci.

La solution eUICC transforme la manière dont les équipementiers conçoivent et déploient leurs solutions d’ IoT au niveau des entreprises. Les équipementiers de tous les secteurs – et notamment des marchés de l’automobile, de l’électroménager et des appareils ménagers – peuvent désormais intégrer une connectivité mondiale à leurs produits. Celle-ci offre une expérience utilisateur supérieure se rapprochant de ce que l’on ne voit habituellement qu’avec les smartphones ou les liseuses haut de gamme. Les objets connectés sont généralement dépourvus d’écran, c’est pourquoi les services réseau sont essentiels pour assurer une mise en service et une expérience opérationnelle sans contact.

En associant la plateforme multi-réseaux MVNO d’Arkessa à l’eUICC et aux services de gestion d’abonnements d’IDEMIA, nous sommes en mesure de proposer des solutions de connectivité pérennes et sécurisées à l’échelle mondiale et pour tous les types d’entreprises d’IoT. Nous nous réjouissons de la position de leader d’Arkessa sur le marché due à ses solides partenariats de distribution internationaux.
Yves Portalier, vice-président exécutif en charge des activités liées aux objets connectés chez IDEMIA

Nous sommes très heureux de prolonger notre partenariat avec IDEMIA et de nous positionner en tant que leader dans le domaine des services et des solutions IoT pour les entreprises. Le contrôle, la flexibilité et la portée mondiale de l’eUICC se répercutent considérablement sur les entreprises d’IoT, et nous voyons de nombreuses opportunités incroyables à travers toute la gamme de secteurs couverts par Arkessa. La santé, l’automobile, la robotique, les appareils électroménagers et bureautiques, les drones, la vente et le commerce de détail en sont d’excellents exemples.
Andrew Orrock, PDG d’Arkessa

• À propos d’IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader de l’Identité Augmentée dans un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

IDEMIA est le résultat du rapprochement de OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Avec près de 3 milliards de dollars de chiffre d’affaires et 14 000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com. Et suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter

votre contact presse.