IDEMIA et Altran s’associent pour présenter un nouveau concept de voiture avec un système d’assistance à la conduite au Mondial de l’automobile de Paris

IDEMIA, leader mondial de l’Identité Augmentée, et Altran, leader mondial incontesté en solutions d’ingénierie et innovation, s’associent pour développer une nouvelle expérience utilisateur fondée sur des véhicules sans conducteur qui interagissent avec l’environnement humain et avec différentes infrastructures, appelée « Columbia ». Il s’agit d’un véhicule connecté, autonome et à usages multiples équipé d’un système d’intelligence artificielle.

Les innovations et solutions technologiques d’IDEMIA, conjuguées avec l’expérience et le savoir-faire d’Altran, ont été mises à profit pour créer deux services en un seul :

• Une voiture avec un système de conduite assistée destinée à une utilisation personnelle sur la base du concept de transport partagé
  • Une solution de transport pour les utilisateurs professionnels, prenant en charge le dépôt et la collecte d’objets au cours du trajet

Grâce à sa maîtrise des technologies de pointe dans le domaine de la biométrie et de la reconnaissance faciale, IDEMIA offre aux utilisateurs une plus grande facilité d’utilisation, en tout sécurité, en créant une forte identité numérique. La biométrie garantit la fiabilité des données enregistrées lorsque les utilisateurs s’inscrivent au service, ainsi qu’une authentification puissante des utilisateurs des véhicules.

IDEMIA intègre différentes technologies à ce concept :

• Le système KYC (Know Your Customer) est une passerelle numérique d’inscription des utilisateurs qui génère une identité,
  • Une solution de clé de voiture numérique permet à l’utilisateur final d’utiliser une clé numérique stockée dans son smartphone pour ouvrir et démarrer le véhicule. Cette solution est basée sur le Cloud afin d’envoyer en toute sécurité la clé numérique sur le smartphone. Celui-ci disposera d’un environnement sécurisé pour stocker la clé de voiture numérique et d’un système de reconnaissance faciale pour activer la clé,
  • Le système de surveillance du conducteur (DMS) est un système de caméra embarquée qui surveille le comportement du conducteur et interagit avec lui pour lui redonner le contrôle humain du véhicule en cas de situation imprévue.

IDEMIA s’est associé avec Altran pour concevoir le véhicule et pour développer plusieurs applications :

• Une plate-forme de véhicules évolutifs et innovants utilisant plus de 20 capteurs intégrés
  • Une architecture électrique/électronique prête à l’emploi permettant de brancher des systèmes de mobilité autonome
  • Un système d’interactions lumineuses pour le véhicule, à l’avant et à l’arrière, avec des bandes lumineuses et des écrans LED
  • Un tableau de bord intelligent pour interagir avec le véhicule et les services
  • Une application mobile portant le nom de « I-ris », qui permet à l’utilisateur de commander le véhicule, d’envoyer un colis et de gérer le partage du transport, grâce au système de reconnaissance faciale d’IDEMIA qui fournit un accès sécurisé au véhicule.

IDEMIA est fière de présenter ses technologies de pointe dans le cadre de la démonstration du projet Colombia au Mondial de l’automobile de Paris. L’expérience et le savoir-faire d’IDEMIA garantissent le caractère unique des identités des clients (aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers) ainsi que la fiabilité de leur identité numérique. Notre priorité est d’offrir aux utilisateurs des solutions pratiques et sécurisées.
Yves Portalier, vice-président exécutif responsable des Objets connectés chez IDEMIA

Altran est fière de travailler en étroite collaboration avec IDEMIA et de contribuer de manière significative à l’évolution de la mobilité et du partage des ressources avec ce service deux-en-un. Ce nouveau service nous permet de répondre à la fois aux besoins des particuliers et à ceux des professionnels grâce à une seule solution combinée.
Pascal Brier, vice-président exécutif de la Stratégie, de l’Innovation et des Solutions chez Altran

Une démonstration de ce projet aura lieu à l’occasion du Mondial de l’automobile, au stand d’Altran #G70 – Hall 7.

• À propos d’IDEMIA - OT-Morpho devient IDEMIA, le leader mondial des identités de confiance pour un monde de plus en plus digital, et a l’ambition de donner aux citoyens comme aux consommateurs, la possibilité d’interagir, de payer, de se connecter, de voyager et de voter en tirant profit d’un environnement désormais connecté.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger cet atout, que ce soit pour les individus ou pour les objets. Nous assurons la confiance et le respect de la vie privée en garantissant que l’ensemble des transactions soient sécurisées, authentifiées et vérifiables pour des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.
    Avec près de 3 milliards d’euros de recettes, IDEMIA est le résultat du rapprochement entre OT (Oberthur Technologies) et Safran Identity & Security (Morpho). Cette nouvelle entreprise compte 14 000 employés de plus de 80 nationalités différentes et sert des clients dans 180 pays.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.idemia.com / Suivez-nous @IdemiaGroup sur Twitter